Groupe de travail ESCAP sur les TZCLD

Monia Massaro


Le projet ESCAP rassemble des experts académiques et de terrain dans un objectif de co-construction de connaissances et d’outils dans le secteur de l’économie sociale. Cette année, un projet dédié aux Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) a été initié par l’Université de Liège (porté par Helena Sadzot du Centre d’Economie Sociale et moi-même), L’Organisation représentative de l'Économie Sociale en Région Wallonne (ConcertES) et le Centre socialiste d’éducation permanente (CESEP, porté par Julien Charles de l’Université Catholique de Louvain/Université Libre de Bruxelles), encadrés par la Chaire d’Économie Sociale de l’Université de Mons. 

Ce projet vise, entre septembre 2023 et septembre 2024, l'organisation de 3 à 6 journées de co-formations entre les porteurs de projets TZCLD en Wallonie et des experts invités. Ces co-formations ont pour objectif de faire se rencontrer les porteurs de projets afin de créer un espace d’échange de bonnes pratiques, de les aider à construire ensemble les réponses aux questions qu’ils se posent et de les accompagner dans la réponse aux objectifs politiques. L’enjeu sera alors de documenter le processus de construction des projets TZCLD en Wallonie pour créer un livrable utile à leur pérennisation. 

Pour préparer et organiser ces co-formations (notamment définir les thèmes à aborder, les experts à inviter et produire de la documentation de synthèse utile aux porteurs de projets), un groupe de travail a été créé. Celui-ci se compose notamment d’acteurs académiques, d’agences-conseils, de syndicats, d’Instances Bassins, de centres d’insertion et de formation, du service public ou encore de TZCLD France.  

Contact
Monia Massaro
Voir dans le répertoire

Partagez cette page