Axes et domaines de recherche


Dans le cadre de ses recherches fondamentales et commanditées, le CRIS regroupe un ensemble de travaux s’inscrivant dans trois axes de recherche transversaux et quatre domaines de recherche spécifiques. Ceux-ci représentent tant des orientations méthodologiques que des objets d’étude privilégiés dans lesquels s’inscrivent ses chercheur·e·s spécialisé·e·s. 

3 axes de recherche transversaux 

Action publique et organisée

À travers cet axe de recherche, nous étudions les processus d’action collective dans un contexte marqué notamment par une frénésie organisationnelle, la conception et l’usage de nouvelles technologies, ainsi que la prolifération de normes et d’incertitudes.

Professions et institutions

Cet axe de recherche porte sur les recompositions du travail, l’évolution des formes institutionnelles et professionnelles dans lesquelles elles s’inscrivent, ainsi que leur régulation.

Traductions et innovations

Nous étudions par cet axe les processus d’innovation scientifique, technique, organisationnelle et politique afin de mieux comprendre leur cheminement, depuis leur conception jusqu’aux usages auxquels ils donnent lieu.

4 domaines de recherche spécifiques 

Droit et justice

Une partie de nos travaux porte sur le fonctionnement des institutions policières, judiciaires et pénitentiaires. Ils tentent de comprendre comment fonctionnent et interagissent les organisations et les professionnels de ces domaines, l’influence des équipements numériques sur leurs pratiques et sur leur savoir, ainsi que la régulation de ces divers composants par et avec le droit. 

Emploi, travail et politiques sociales 

 À travers ce domaine de recherche, certains travaux étudient l'adéquation entre l'offre et la demande de travail et les politiques mises en œuvre à cet égard. Ils traitent plus particulièrement de la dynamique du marché du travail en Belgique en termes de travailleurs, d'emplois, de formes de travail et d’insertion. L’activation, le réemploi et l’accompagnement des carrières et des compétences tout comme le lien entre l'éducation/la formation, la pauvreté et l’exclusion sociale sont des thèmes connexes qui y sont également abordés. Outre le rôle de l’État et des institutions publiques, ce domaine de recherche analyse les différents acteurs présents sur le marché du travail.

Environnement

Une partie de nos travaux vise à étudier les conditions de coexistence entre humains et non-humains dans le cadre d’analyses de politiques environnementales et climatiques et le développement durable. Ces travaux pointent des problématiques écologiques de concurrence, de conflit mais également de partenariats dans l’usage des territoires. Ils contribuent à mieux comprendre les modalités d’habitabilité de ces territoires, ainsi que les risques s’y rapportant. 

Santé

Certains travaux portent sur le fonctionnement des politiques et des réseaux de santé, de même que le rapport des professionnels et des usagers aux savoirs. Ils concernent plus particulièrement la coordination des réseaux de soins en santé mentale, l’étude des inégalités en matière d’accès à la santé, l’apprentissage organisationnel ou encore l’émergence de nouvelles normes en période de crise.

Voir les recherches en cours 

modifié le 16/08/2023

Partagez cette page