LE GAGNEUR Marianne
Chargée de cours
Faculté des sciences sociales
Département des sciences sociales
Nouveaux enjeux de la sociologie du travail
IRSS: PragmApolis
- Adresse ULiège
-
Bât. B31 Nouveaux enjeux de la sociologie du travail
Quartier Agora
Place des orateurs 3
4000 Liège
Belgique
- Courriel
-
Captcha : Mettez l'image dans le bon sens
- CSRV
- Sciences humaines
- Lien Bluesky
- https://bsky.app/profile/mariannelg.bsky.social
Biographie
Marianne Le Gagneur est chargée de cours en sociologie à l'Université de Liège, Faculté des Sciences Sociales, depuis septembre 2024. Elle est membre du laboratoire PragmApolis et chercheuse affiliée à Centre d'Études d'Emploi et du Travail (CEET, France).
Sociologue du travail, ses intérêts de recherche portent sur les reconfigurations contemporaines de l'activité professionnelle. La sociologie du genre et de l'articulation entre travail et hors travail sont également au centre de ses recherches. Elle est membre depuis 2020 du réseau thématique Articulation des temps sociaux (RT48) de l'Association française de sociologie.
Marianne Le Gagneur s'intéresse aux enjeux numériques du travail et notamment aux évolutions de la disponibilité des travailleurs et travailleuses en lien aux outils de travail mobiles. Ses recherches portent également sur le travail domestique et s'ancrent plus largement dans une sociologie des rapports sociaux et des inégalités.
Elle est autrice d'une thèse de sociologie soutenue à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales en décembre 2023. Sa recherche a porté sur les inégalités liées au télétravail dans le secteur bancaire. Ses travaux ont permis de contribuer à une sociologie du travail et du salariat, en analysant les flexibilisations liées au télétravail.
Thèmes de recherche
- Sociologie du travail et de l'emploi
- Inégalités
- Numérique
- Sociologie de l'articulation des temps sociaux
- Sociologie du genre
